Les requins baleines de Nosy be, Madagascar

© Fabien Degrigny – le pacifique et débonnaire requin baleine à Nosy Be, Madagascar

Pour de nombreux plongeurs, nager avec l’un des plus gros poissons au monde, le pacifique et débonnaire requin baleine, est un peu comme le graal.

Le plus gros poisson connu…

Pas besoin de bouteille de plonger, il suffit de s’équiper de palmes, masque, tuba pour approcher ce géant. Même si vous n’êtes pas un grand nageur, le simple fait de le voir depuis le bateau est déjà un moment inoubliable… C’est le plus grand poisson connu actuellement : il peut atteindre exceptionnellement 20m de long pour 34 tonnes, mais il est rare désormais de croiser de tels spécimens. Plus communément, le requin baleine a une taille comprise entre 4 et 15 mètres.

Sa face dorsale est bleue, découpée de lignes blanches, et parsemée de points blancs, son ventre est blanc. Sa peau est épaisse d’environ 15 cm est recouverte d’une couche protectrice de denticules particulièrement aiguisées. Il se nourrit uniquement de plancton, algues, petits crustacés, petits calmars ou poissons de moins de 10cm. Pour compenser la petite taille de ses proies, il doit avaler de grandes quantités de nourriture, soit près d’1 tonne de plancton par jour, ce qui est possible grâce à une gueule de plus d’1 m de large ; il filtre ainsi 2 000 tonnes d’eau par heure

Menacé de disparition

Malheureusement, l’espèce est victime de la pêche aux ailerons. L’animal est victime également de toutes les autres menaces qui pèsent sur l’océan, comme la pollution avec les filets de pêche dits « fantômes ». Ces filets perdus ou abandonnés dérivent dans les océans au gré des courants. Les animaux marins, poissons, mammifères, oiseaux se prennent dans ces filets et meurent…

A Nosy Be

Présents à Nosy Be, Nord-Est de Madagascar dès la fin du mois de septembre jusqu’en décembre, les requins baleines viennent s’alimenter dans les eaux riches de la région. Si vous souhaitez les observer, adressez-vous à des spécialistes respectueux de l’environnement et du bien-être des animaux. La mise à l’eau doit être encadrée : on se glisse doucement dans l’eau sinon l’animal s’enfuira, on ne s’accroche pas à ses nageoires, on ne le poursuit pas. C’est une chance de pouvoir contempler un tel animal, alors respectons-le !