pourquoi les requins balancent-ils leur tête?

On voit parfois les requins balancer la tête d’un côté et de l’autre.
Dans ces cas-là, on peut estimer qu’ils sont en train de repérer une  odeur.
C’est ce qui arrive quand ils chassent. L’odeur repérée, ils suivent alors ce couloir odorant en remontant vers son origine qui peut se trouver à plusieurs kilomètres de là. En balançant la tête, l’eau pénètre par les narines et cela leur permet de déterminer la direction à suivre jusqu’à la source de cette odeur. Faut-il rappeler que l’odorat est l’un des sens les plus développé chez les requins : le centre olfactif occupe jusqu’à 2/3 de leur cerveau.
Plus d’info sur ce point: https://www.protection-requins.org/?p=12
 
C’est ensuite la ligne latérale – de chaque côté du corps du requin, de la tête à la queue – qui lui permet de compléter la localisation de la proie. L’ouïe, excellente chez les requins, est liée à la ligne latérale qui permet aux requins de s’orienter en fonction d’un mouvement ou d’un son.
Les requins sont très sensibles aux basses fréquences (10 à 1000 Hz) émises par un mouvement ou un animal blessé (bande de fréquence de l’homme : 25 à 16000Hz) . Qui plus est, la propagation du son sous l’eau se fait 5 fois plus vite que dans l’air et les basses fréquences sont perceptibles sur des milliers de km. 
Plus près de la “cible”, à une trentaine de mètres, la vue vient compléter les informations reçus par l’odorat, la ligne latérale et l’oreille interne.
Puis, c’est le “6ème sens”, celui de l’électro-réception qui se met en oeuvre grâce aux ampoules de Lorenzini qui captent le champ électrique générés par les battements de coeur et les mouvements des muscles. Et là, l’approche du chasseur est terminée pour laisser place à l’assaut…