Une raie manta rose australienne, unique en son genre !

Albinisme, mélanisme et érythrisme

On observe chez de nombreuses espèces des cas d’albinisme (déficit de mélanine ou de chlorophylle), et de mélanisme (mélanine en excès générant une couleur noire). En revanche, l’érythrisme est moins connu. Il s’agit d’une coloration partielle ou totale en rouge, orange ou rose due à une mutation génétique ou un phénomène alimentaire produisant . 

Après les dauphins et un éléphanteau, c’est désormais une raie manta australienne qui nous surprend avec sa couleur de peau rose. Généralement, les raies manta sont noires, blanches ou noires et blanches. Mais une raie manta érythrique, c’est-à-dire rose, est probablement unique en son genre !

« L’Inspecteur ou l’Inspectrice Clouzeau »?

Repérée pour la première fois en 2015 au large des côtes australiennes, cette raie manta n’a été observée que très rarement. Les scientifiques l’ont nommée « Inspecteur Clouseau » d’après le célèbre personnage de « La Panthère rose ». Fin 2021, c’est le photographe animalier australien Kristian Laine qui a réussi des images de l’incroyable animal. Et ces clichés laissent penser que « L’inspecteur Clouzeau » est plutôt une inspectrice…

Elle mesure près de 3 mètres et vit dans les eaux de Lady Elliot Island, dans la Grande Barrière de Corail. Une raie manta adulte peut mesurer 5 à 6m d’envergure. Depuis sa découverte, elle est surveillée par le groupe de recherche Project Manta.

Lors de sa première rencontre avec cette raie manta au ventre rose, le photographe a pensé que son appareil photo était peut-être déréglé. Mais la couleur inattendue de la manta s’est avérée bien réelle. «Je ne pensais pas qu’il existait des mantas roses dans le monde ! De fait, j’étais confus et je pensais que mes appareils étaient cassés ou déréglés! », a-t-il expliqué à National Geographic.

La vie en rose

La première hypothèse des scientifiques est inspirée des flamants roses. Et si, comme eux, la raie tenait sa couleur d’un régime alimentaire particulier ? Une biopsie réalisée sur la raie manta rose a permis d’écarter cette théorie. Selon eux, il s’agirait plutôt d’une mutation génétique qui touche l’expression de la mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. Ce serait donc bien un cas d’érythrisme. Les scientifiques pensent que cette coloration atypique ne devrait pas poser de problème de survie à cette géante.

La raie manta (Manta birostris) est une espèce classée Vulnérable par l’UICN dont la population mondiale est en déclin.