Hawaï interdit la pêche aux requins

Depuis le 1er janvier 2022, Hawaï interdit désormais la pêche aux requins. Cette mesure a pour but de protéger les requins, un animal important dans la culture hawaïenne, et de rétablir l’équilibre des écosystèmes marins.

A Hawaï, archipel constitué de 137 îles, le projet de loi validé en 2021 interdisant la pêche des requins est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Cela concerne toutes les espèces de requins dans les eaux territoriales hawaïennes. Ainsi, capturer, prendre dans un filet, tuer volontairement un requin sont punissables par la loi. Les contrevenants sont susceptibles de payer une amende de 500 à 10 000 dollars par requin blessé. Si un pêcheur capture un requin accidentellement, il doit le ramener à son bord et couper la ligne de pêche aussi près de sa bouche que possible, tout en veillant à ne pas blesser l’animal et le relâcher.

Les requins garants de l’équilibre des océans

Hawaï est le premier État américain à prendre cette décision. Grâce à cette mesure, les requins vont désormais faire partie des espèces protégées. C’est déjà le cas en Polynésie française. Car on le sait désormais, les requins sont essentiels à l’équilibre des écosystèmes marins.

« Notre département est bien conscient de l’importance des requins pour maintenir des écosystèmes marins sains. Nous reconnaissons leur importance pour les pratiques culturelles et les croyances hawaïennes indigènes », a déclaré dans un communiqué de presse Brian Neilson, administrateur de la Division des ressources aquatiques du Department of Land and Natural Resources d’Hawaï.

Les requins sont des « espèces-clés ». Leur disparition menace l’équilibre naturel entre proies et prédateurs et bouleverserait de façon irrémédiable cet équilibre. De fait, les proies des requins proliféreraient. Cela présente le risque d’un épuisement des ressources par les proies en surnombre. C’est une menace pour la biodiversité marine via la destruction des chaines trophiques complexes qui maintiennent les océans en équilibre. Ce n’est pas qu’une éventualité : c’est une réalité. Il existe désormais des zones de « mer morte » où plus aucune forme de vie n’est observée….

Les requins, divinités de la culture hawaïenne

En plus de protéger les océans, cette loi veut également prendre en compte la culture hawaïenne. Selon la tradition locale, les requins sont protégés et honorés. Ils font partie des « Aumakua », ou divinités familiales ancestrales. En effet, dans la mythologie hawaïenne, l’Aumakua est un ancêtre qui est mort et revenu à la vie, en l’occurrence sous la forme d’un requin ou « mano ». À Hawaï, les « kahu mano » sont les gardiens des requins. Lors d’un décès, les familles hawaïennes peuvent faire appel à un « kahu mano » afin de trouver le requin dans lequel l’âme du défunt s’est réincarnée. Une fois l’animal trouvé, il devient un protecteur de la famille, capable de guider les générations futures.

L’acteur hawaïen Jason Momoa (« Game of Thrones, » Aquaman »…) a un tatouage sur son avant-bras gauche, fait de neuf rangées de triangles symbolisant des dents de requin. L’acteur explique que ce tatouage est un clin d’œil à son Aumakua, ou dieu-gardien de sa famille : un requin. L’espace en négatif est « censé éliminer les ténèbres et apporter la lumière », précise-t-il, « mais nous y travaillons toujours ! ».

Bravo aux autorités de l’Etat de Hawaii pour cette loi qui est une avancée majeure pour la préservation des requins et, de façon plus large, de l’environnement dans le Pacifique.