En 2006, la Polynésie Française a voté un moratoire pour interdire la pêche aux requins pour une durée de 10 ans, après avoir interdit la pêche aux ailerons en 2004. Est-ce un effet positif de cette interdiction de pêche aux requins? On veut y croire car depuis deux ans, plusieurs requins tigres (Galeocerdo cuvier) sont régulièrement observés à Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu, par les pêcheurs et les plongeurs. Plusieurs signifiant « plus qu’avant »…@ tous droits réservés - photo Y. Lefèvre Les grands prédateurs comme les requins ont un cycle biologique qui les rend vulnérables aux effets d’une menace extérieure comme la pêche. Avec une maturité tardive, des gestations longues, un nombre limité de petits par portée, la raréfaction des proies naturelles, la survie de ces espèces dépend des individus adultes vivant assez longtemps pour se reproduire plusieurs fois et renouveler leur population. Qui plus est, la disparition d’une espèce en milieu marin a un impact encore plus large qu’en milieu terrestre car les aires de distribution ne connaissent pas les mêmes limites, imposées sur terre par l’activité humaine: quelques milliers de kilomètres en mer contre quelques dizaines, voire centaines dans le meilleur des cas sur terre. De fait, un évènement survenant à un endroit donné influence des espèces situés à des milliers de kilomètres de là, notamment via le jeu des courants marins. On aimerait que la France suive l’exemple polynésien en la matière, en votant enfin l’interdiction de pêche aux requins dans les eaux françaises, sans plus tergiverser sur les délais et autres demandes d’études complémentaires.
Une réflexion sur “ Polynésie: effets visibles de l’interdiction de la pêche aux requins ”
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Une réflexion sur “ Polynésie: effets visibles de l’interdiction de la pêche aux requins ”