L’UICN demande de préserver les requins

Le groupe de travail « Outre-mer » du Comité français de l’UICN a décidé de constituer en 2021 un groupe d’échanges. Son objectif était de proposer des lignes directives pour gérer les risques d’attaques de requin dans plusieurs collectivités ultra-marines françaises. Il s’agissait donc d’élaborer un avis éclairé et équilibré sur la situation. Ainsi, l’UICN demande de préserver les requins.

L’avis de l’UICN

Cet avis prend en compte l’état actuel des connaissances scientifiques, les meilleures pratiques et les expériences réussies. L’objectif est de concilier la conservation de ces espèces et les activités humaines dans ces zones côtières. Le Bureau du Comité de l’UICN a finalisé et validé cet avis. Il est maintenant disponible sur le site de l’UICN, au côté d’un article d’actualité publié sur le sujet. Espérons que cela aidera à faire reconnaître l’importance de la protection des requins pour un meilleur équilibre des océans. 

Prévention = préservation

Ainsi, le Comité français de l’UICN a publié le 11 mars 2022 sa position officielle. Il appelle à la mise en place de politiques de prévention du risque requin, tels que des systèmes de signalisation et moyens de surveillance proactifs et non létaux dans les zones touristiques et sportives, des réglementations concernant les déchets de pêche, l’ amélioration des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées et de ruissellement, l’adoption d’outils de gestion prévisionnels opposable…. Ces nouvelles politiques de prévention doivent remplacer les mesures actuelles ayant des impacts sur l’environnement. Il s’agit, en particulier, d’arrêter l’abattage des grands requins, maillon essentiel des écosystèmes marins aujourd’hui menacés.

La position du Comité français de l’UICN incite également les collectivités concernées à mettre en place des espaces de concertation et d’animations. Ces concertations devraient permettre une meilleure compréhension et acceptation des facteurs de risque par les populations locales, ainsi qu’une coopération internationale en matière de gestion du risque requin.

Requins et raies menacés de disparition

En effet, la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN indique cependant que 37% des espèces de requins et de raies sont désormais menacées d’extinction. Le respect et la rationalité sont la pierre angulaire d’une coexistence re-pacifiée pour un “mieux-vivre ensemble” avec le vivant, comme l’a souligné le Comité français de l’UICN dans son Manifeste éthique.