Articles Comments

Protection-requins » Archive

Morsures de Sharm-El-Sheikh

Entre le 30 novembre et le 4 décembre 2010, la station balnéaire de Sharm-El-Sheikh, à la pointe du Sinaï en Egypte, a connu une suite d’accidents : quatre personnes ont été blessées par des requins et une cinquième, une touriste allemande, est décédée des suites des morsures dont elle avait été victime. Bien sûr, on a déjà beaucoup écrit à ce sujet. Et les journaux d’un peu partout ne se sont pas privés : certains titres permettent toujours de meilleures ventes, pour des générations élevées dans la crainte des requins après le fim-fiction « Les dents de la mer ». Quelques précisions toutefois sont nécessaires ; ces informations ont été reçues de la part de personnes ayant enquêté sur place et ne sont pas juste le fruit d’une synthèse d’articles trouvés sur … Read entire article »

Filed under: Actualité / Latest, géographie

« Danse avec les poissons » sur ARTE en janvier 2011

Lundi 17 janvier 2011 à 19h55, Arte diffuse le premier épisode de la semaine du documentaire « Danse avec les poissons » tourné par Christian Pétron, qui a obtenu la palme d’or au Festival de l’image sous-marine en novembre dernier pour son tournage à Guadalupe au Mexique avec le grand requin blanc et les apénistes Frédéric Buyle et William Winram. Mardi 18 janvier : c’est William qui plonge en apnée dans la réserve de Port-Cros en Méditerranée. Mercredi 19 janvier : Départ pour la Polynésie, William et Frédéric sont avec les baleines de Rurutu dans les Australes. Jeudi 20 janvier : Apnée avec les requins-marteaux de Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu. Vendredi 21 janvier : Raie manta et barracudas pour terminer ce voyage en Polynésie. et il devrait y avoir des rediffusions la semaine suivante, mais dans … Read entire article »

Filed under: évènement / event

salon de la plongée à Paris : 14-17 janvier 2011

salon de la plongée à Paris : 14-17 janvier 2011

TENDUA est présent au 13ème salon de la plongée sur le stand d’AQUAREV, notre partenaire. Venez nous y retrouver : les thèmes du salon 2011 sont deux sujets proches de TENDUA: l’Egypte et les requins. … Read entire article »

Filed under: évènement / event

Les Nageoires

Les requins utilisent leurs nageoires pour se stabiliser, se diriger, se soulever et se propulser. Chacune des nageoires remplit une fonction différente. Il y en a une ou deux le long de la ligne médiane dorsale appelées la 1ère et la 2ème nageoires dorsales: elles jouent un rôle de stabilisateurs. Ces deux nageoires peuvent avoir ou pas des épines à leur base. Quand il y en a, elles ont un rôle défensif et peuvent aussi être associées à des glandes sous la peau qui produisent une substance irritante. Deux nageoires dorsales, de formes et de dimensions variables selon les espèces sortent du dos : la nageoire dorsale antérieure peut être élevée en aileron ou, au contraire, surbaissée ; la nageoire dorsale postérieure est plus petite et adipeuse. Là encore, les hexanchiformes se distinguent par leur unique … Read entire article »

Filed under: anatomie, physiologie

Anatomie et physiologie du requin

Le squale typique  a un corps cylindro-conique – en forme de torpille – avec une face ventrale quasiment plate. Son museau est arrondi et sa bouche ventrale est armée de plusieurs rangées de dents. L’œil du requin : en position latéro-dorsale, les yeux ont deux paupières, souvent une membrane nictitante latérale ou « 3ème paupière ». Au bout du museau  deux narines symétriques mais indépendantes qui ne jouent aucun rôle dans la respiration. Ces narines constituent des organes d’olfaction. En arrière de l’œil des évents ou spiracles reliés à l’arrière-bouche par un canal. Les dents ont une origine similaire à celle de leur peau. Le squelette de la tête est constitué de 2 parties: Le neurocrâne est la boîte de cartilage qui protège l’encéphale, incluant le siège de l’olfaction qui est très développé, le siège du goût, de l’équilibre et du système endocrinien … Read entire article »

Filed under: anatomie, physiologie

Histoire du requin

Histoire du requin

HISTOIRE : 400 MILLIONS D’ANNEES D’EVOLUTION, UN RESPECT MERITE Pour mémoire, la disparition des dinosaures date de – 65 M d’années (Ma) -430/-400 Ma, les requins épineux ou les « acanthodiens » avec un squelette cartilagineux et des écailles osseuses jointives -400/-350 Ma, 3 classes de poissons apparaissent : Les cuirassés qui s’éteindront au carbonifère; Les osseux dont sont issus la plupart des poissons modernes (une branche engendra les amphibiens desquels dériveront reptiles, mammifères et oiseaux); Les cartilagineux dont sont issus … Read entire article »

Filed under: histoire